Chargement...

Karine Bergeron

Oeuvres
L´animal Symbolique

L´animal tient une place toute particulière dans l´imaginaire humain. Si l´homme perçoit le monde connu avec ses cinq sens, cela ne
l´empêche pas de penser l´univers, c´est-à-dire de le rêver, de l´imaginer... de le symboliser. Le symbolisme animal reflète non pas les animaux, mais l´idée que s´en fait l´homme. C´est une transformation - voire une déformation – de la nature des êtres et des choses.

Pour percevoir l´essence réelle, intime, de la nature et du monde, il nous faut voir avec les yeux du cœur et non avec ceux de notre orgueilleuse tête. Cette raison qui nous pousse à morceler la nature pour l´étudier doit être abandonnée. Si vous voulez voir le fond des choses, alors ne vous limitez pas aux seules apparences. (...) Disséquer un animal ne vous apprendra rien sur sa nature réelle. Pour cela, il vous faudra le comprendre et l´aimer, faire un avec lui. Ne soulève pas le voile d´Isis qui veut. Le secret n´est révélé qu´à ceux qui ont compris que seule la voie du coeur et de l´intuition ouvre les portes de l´infini.

Jean-Paul Ronecker, Le Symbolisme animal.