Chargement...

Karine Bergeron

Animaux
L´animal Symbolique

L’animal s’est imposé dès l’adolescence comme sujet quasi unique d’intérêt artistique pour Karine Bergeron. Cette passion pour la représentation animale est constante dans son parcours, jusque dans ses études de maîtrise en histoire de l’art. Dans son mémoire, elle propose un nouveau regard sur la peinture animalière en établissant un parallèle entre son histoire et celle des idées écologiques. Elle situe cet art dans l’histoire du débat idéologique sur la relation entre l’homme et la nature. Dans son art, elle poursuit aujourd’hui cette réflexion sur le pont entre l’art et la conservation de la nature, cause qui lui tient à cœur.

Elle a développé son style bien à elle en utilisant des médiums acryliques qui ajoutent textures et reliefs à ses œuvres. Elle aime rendre ses sujets animaliers dans des harmonies de couleurs flamboyantes, mariant acrylique et huile. C’est surtout avec l’huile qu’elle travaille depuis toujours, affectionnant ce medium pour la douceur des dégradés qu’il lui permet de créer. Avec les années, elle a laissé l'abstrait prendre de plus en plus de place dans ses œuvres, ne conservant que son sujet animalier dans un espace non figuratif.

Elle rend l’animal dans ses proportions réalistes, mais avec un regard poétique galvanisé par l’énergie créatrice et aussi destructrice de cette relation que nous entretenons avec les autres espèces. Son regard sur l’animal n’est pas celui du naturaliste scientifique souvent associé à la peinture animalière. Elle fait du monde naturel un univers plus grand en nous permettant de le voir avec notre cœur et notre imagination aussi bien qu’avec nos yeux.